TEAM BUILDING DIRECTION TECHNIQUE BRASIMBA

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

C’est en plein campagne à la périphérie de la ville de Lubumbashi que la Direction Technique de la BRASIMBA a organisé un Team Building sur les ambitions DT 2019 et la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.

L’évènement s’est déroulé à MIKEMBO, où, en plein milieu naturel un parc animalier et botanique et des activités de soutien aux communautés locales, sont organisées. Un environnement idéal permettant aux cadres de la Direction Technique de concilier les orientations du groupe en matière de développement durable « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », aujourd’hui renforcés par la politique RSE dont les principaux axes sont :

–        Renforcer la sécurité des conditions de travail

–        Répondre aux attentes du consommateur

–        Renforcer notre vigilance

–        Accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs

–        Préserver notre environnement

–        Soutenir les communautés

La journée commence par une visite guidée des activités de soutiens aux communautés locales suivi de celle du parc animalier et botanique de MIKEMBO conduit par le maitre du lieu M. Michel ANASTASIOU qui s’est appesanti sur les problématiques de la conservation de la nature, la protection des écosystèmes et la réinsertion en milieu naturel des espèces en voies de disparition.

Dans la foulée notre Directeur Général M. Gaëtan VAN BELLE a présenté les nouvelles orientations du groupe sur la RSE et le code de conduite. Deux thématiques qui seront par la suite explicitées par le Directeur Technique M. Alexandre LIARAS en donnant des éclaircissements et exemples entre autres sur le changement climatique, la raréfaction des ressources, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, …

Pour lier l’utile à l’agréable, un jeu de question-réponse avec prix à la clé a eu lieu et un MITSHOPO a été offert aux participants.

La RSE est donc une démarche volontaire, cependant les enjeux du marché dans un contexte de mondialisation et l’impact environnemental et social des systèmes de production devenant de plus en plus significatifs et souvent négativement, il est impérieux de mener dans l’urgence des réflexions profondes afin de consolider des pratiques responsables et durables pour assurer la pérennité de notre organisation et la satisfaction à long terme des parties prenantes.

Commentez avec Facebook