C’est vers la fin de l’année 1925 que la première SIMBA fut mise en fabrication sur le site de LUBUMBASHI ex-ELISABETHVILLE des BRASSERIES DU KATANGA, en abrégé « BRASSEKAT » avec une capacité de 40.000 bouteilles par mois !! Cette bière étant née sous l’impulsion de nombreux colons belges qui travaillant au KATANGA rêvaient de pouvoir disposer en Afrique de leur boisson nationale !

Début 1926, la commercialisation des premières SIMBA est lancée et connaît d’emblée un immense succès. Très rapidement il a fallu agrandir les installations et en 1931 une seconde brasserie fut mise en service à LIKASI, ce qui portait la capacité d’embouteillage à 200.000 bouteilles par mois.

Une fois passée la grande crise des années 30 et la seconde guerre mondiale, les chiffres de ventes ne firent plus qu’augmenter et lors de la célébration du 25ème anniversaire en 1950, le Directeur Général, Monsieur Paul ALSTEEN, présent dans l’entreprise depuis 1925, annonca fièrement que la capacité de production de deux brasseries était de 1.250.000 bouteilles par mois soit 110.000 hectolitres de bière vendue par an.

A cette époque également la TEMBO et la MAMBA, une bière de manège qui n’est plus commercialisée actuellement, sont mises sur le marché et une limonaderie mise en service dans le dépôt d’Albertville, l’actuel KALEMIE.

En octobre 1953 la brasserie de KAMINA sort son premier brassin suivi de celle de KOLWEZI en 1957, et en 1960 la capacité totale de 3 sièges avoisine les 500.000 hectolitres par an, et l’accession du pays à son indépendance ne ralentit pas les activités des Brasseries du KATANGA bien au contraire !

Ce n’est qu’en 1991, suite à des actes de pillages qui avaient touchés l’usine de LIKASI, la Direction de la BRASIMBA a pris la mesure de fermer les usines de LIAKSI, KOLWEZI et KAMINA…..

En 1994, le Groupe INTERBREW propriétaire de BRASIMBA, vend l’ensemble de ses participations dans ses brasseries au ZAIRE (actuellement RDC) au Groupe B.G.I. (Société des Brasseries et Glacières Internationales), Groupe appartenant à Monsieur Pierre CASTEL.

En 2007 après de longues années de restructuration du pays, la BRASIMBA se relance dans les investissements et rachète, auprès BRACONGO, les usines de TSHILENGE à Mbujimayi et de Kananga à Kananga.

S’enchaine ensuite :

  • en 2009, la réouverture de l’usine de KOLWEZI
  • en Décembre 2012 l’ouverture d’une usine ultramoderne à Beni dans la Province du Nord-Kivu. Ladite usine produit les bières et boissons gazeuses qui desservent la partie Est de la RDC

Aujourd’hui, le siège social est situé à Lubumbashi, et la BRASIMBA compte 12 CD et trois (3) autres Succursales (sites de production) qui sont : Kolwezi, Mbuji-Mayi et Beni.